Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

Pebsco inaugure un nouveau datacenter à Brest

Lis moi avec webReader

Fin octobre, Pebsco inaugurait son nouveau datacenter à Brest

pebsco-brestOn savait qu’il y avait un micro-climat brestois en matière de météo, mais il semble y en avoir un en matière d’expertise sur les centres de données puisqu’après Asten  et ses deux datacenters, après Bluecom, après l’arrivée d’un plateau technique OVH et pas mal d’autres petits acteurs, Brest dispose d’une nouvelle offre en matière d’hébergement.

Une innovation en matière de service

Je ne sais pas si Aymeric de Villeneuve et Thierry Pélabon ont fait quelques journées de séminaires Océan Bleu pour définir leur modèle d’affaires, mais force est de constater qu’ils ont utilisé un des principes qui consiste à réduire certains éléments des offres standard.

Inauguration_pebsCo-25En effet, l’offre d’hébergement de Pebsco se focalise essentiellement sur les services « de base » du métier d’hébergeur :

  • maîtrise de la sécurité physique des locaux
  • maîtrise de la sécurité énergétique des serveurs
  • maîtrise de la climatisation des locaux
  • maîtrise des accès réseaux

le tout avec des préoccupations d’efficience au niveau des coûts et de l’impact environnemental.

La société propose ces services d’hébergement, quelques actions élémentaires comme l’installation des machines dans les racks, les arrêts/démarrages mais pas de services supplémentaires d’ingénierie informatique. Cela devra être délégué à un tiers.

C’est un positionnement très intéressant pour toutes les sociétés cherchant à externaliser leurs machines mais qui, soit n’ont pas les moyens d’ajouter des services d’ingénierie informatique au quotidien, soit ont déjà une équipe informatique en interne et ne souhaitent pas s’en séparer. J’ai déjà rencontré à différentes occasions ce genre de profil d’entreprise et il existe un réel marché sur ce segment de clientèle.

À mon sens, la seule petite interrogation sur cette  offre est de savoir s’il ne faudrait pas proposer un service élémentaire de sauvegarde (arrêt des applications, copie sur un disque dédié, redémarrage). Ce type de sauvegarde est tout à fait suffisant pour beaucoup de sociétés et lorsqu’il a un sens il est très simple à mettre en œuvre. Mais l’offre n’en étant qu’à son démarrage, nulle doute qu’elle évoluera en fonction des attentes des clients.

Conclusion

Le datacenter occupe désormais une place qui était vacante à Brest sur ce segment particulier de marché et s’insère parmi des acteurs locaux à la hauteur du dynamisme brestois.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


_____________


Avant d'être uberisé,
apprenez à décoder les

17 règles de l'économie numérique


Translator

FrenchItalianChinese (Traditional)EnglishGermanSpanishJapaneseArabicRussianHebrewTurkish

Catégories