Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

Stratégie numérique / stratégie digitale et jolis mots dans la brume

Lis moi avec webReader

Stratégie numérique et stratégie digitale, expressions très en vogue

stratégie numérique stratégie digitaleLorsque l’on tape dans google l’expression stratégie numérique brest par exemple, on trouve une série de liens sur le projet initié par la métropole de Brest, une (seule) société dont le domaine d’activité est la stratégie numérique et une société de création de sites internet / référencement & webmarketing.

Pour l’expression stratégie digitale là nous n’avons quasiment que des liens sur de la communication et du e-marketing.

Et comme le dit wikipedia, « stratégie » et le qualificatif « stratégique » sont parfois appliqués de façon abusive à différents domaines ou notions. Ils sont ainsi souvent utilisés dans des situations où d’autres termes (…) comme politique, idée, concept, plan, alliance ou tactique seraient en réalité plus appropriés.

Le sens des affaires et des mots

Le détournement du sens du mot stratégie n’est évidemment pas anodin et il a pour objet de vendre des prestations plus ou moins adaptées dans un secteur où justement il y a confusion sur les mots à cause d’un niveau inédit d’innovation : le numérique.

Si tous les dirigeants ont parfaitement compris qu’il se passait quelque chose de ce côté là, tous n’ont pas forcément une idée précise de ce qu’il faut faire. Réaliser la transition numérique (et non digitale) de son entreprise qu’est-ce que cela veut dire ?

Entre l’amélioration de son informatique et et la redéfinition de son modèle économique il y a un espace pour milles acteurs mais non, créer son site internet ou sa page facebook ne relève pas de la stratégie, juste de l’acquisition d’un outil de communication numérique. Cela devrait parler à nombre de dirigeants qui ont payé pour un de ces outils et se sont retrouvé avec cette question « et maintenant comment cela apporte-t-il quelque chose à mes affaires ? ».

Le sens des mots d’abord

Le mot stratégie, pour l’entreprise, s’applique tout d’abord à des thèmes majeurs pour elle : son marché, son offre, son outil de production, … Et le sens qui lui est donné est défini par l’équipe de direction. Ensuite, les autres acteurs de l’entreprise déclineront de façon opérationnelle la stratégie définie.

child-917366_960_720Le mot digital est lui utilisé à la fois de façon pédante et à contre-sens.

En effet, à moins de définir sa stratégie d’entreprise sur ses doigts, le terme stratégie digitale est un mauvais anglicisme qui n’a d’autre intérêt que de brouiller le message.

Les mondes économique et informatique sont hélas très friands  de ces tours de passe-passe linguistique.

Le sens des affaires ensuite

Chaque problématique a sa réponse, inutile de toutes les mélanger.

Le besoin peut être celui d’une amélioration de vos outils (nouveaux ordinateurs, nouveaux services/logiciels en ligne, nouveaux canaux numériques type site internet ou réseaux sociaux). Il existe d’excellentes sociétés pour cela mais n’espérez d’elles plus que la mise en place d’un bon outil.

Le besoin peut être celui d’une adaptation aux nouveaux usages numériques. Il faudra alors vous tourner vers le webmarketing pour toucher, recruter ou fidéliser vos clients. Là aussi de nombreuses sociétés ont maintenant acquis un réel savoir-faire. Mais attention à ne pas mélanger les genres : ne vous tournez pas vers elles sans savoir précisément comment vous voulez transformer votre entreprise.

maxresdefaultEnfin, le besoin peut-être de repenser tout ou partie de votre activité dans un monde résolument nouveau et différent. Et c’est là qu’interviennent les sociétés qui font réellement de la stratégie d’entreprise, qui sont capables de mettre à plat le modèle d’affaires d’une entreprise et à partir d’un perturbateur (ici le numérique mais cela peut être autre chose) de vous aider à accoucher de ce qu’il faut changer pour transformer votre offre, votre façon de produire ou même votre marché.

Google, Amazon et autres BlablaCar ne se sont pas contentés de demander à une agence web de créer un site et de le référencer. Ce travail doit être fait et bien fait, il existe d’excellents professionnels pour cela. Mais le travail sur la stratégie d’entreprise est d’une toute autre ampleur et sa qualité fait la différence entre ceux qui vont réussir et les autres.

1 Commentaire

  1. 21/06/2016    

    Auris Solutions est une société brestoise de stratégie numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


_____________


Avant d'être uberisé,
apprenez à décoder les

17 règles de l'économie numérique


Translator

FrenchItalianChinese (Traditional)EnglishGermanSpanishJapaneseArabicRussianHebrewTurkish

Catégories