Les collectivités (dont celle du pays de Brest) s’intéressent de près au numérique et on découvre des éléments très instructifs dans un rapport récent sur le numérique & le tourisme en Pays de Brest.
- 72% des acteurs estiment qu’avoir une stratégie internet est importante voire primordiale
- 67% (seulement !) des prestataires touristiques ont un site internet dédié à leur activité
- pourtant 1 site sur 3 a quatre ans ou plus (nb : nous constatons qu’au bout d’un an seulement un site a « vieilli »)
- seuls 29% des sites ont une adresse professionnelle (alors que le mail est utilisé dans 81% de leurs relations commerciales)!
- seuls 19% utilisent les réseaux sociaux
- seuls 12% des sites sont adaptés à l’affichage sur mobile (en partie liée au point 2) alors que 38% des Français ont un smartphone
Même si ces résultats ne sont pas catastrophiques ils démontrent l’existence d’un vrai retard et cachnte probablement une perte d’attractivité et de chiffre d’affaires car si les professionnels du pays de Brest ne sont pas assez visibles et efficaces sur les réseaux, nulle doute que leurs concurrents d’autres régions ou d’autres pays le seront pour eux.
Les effets de la crise peuvent être compensés par une communication numérique performante. Dans d’autres domaines que celui du tourisme nous avons réussi à doubler le chiffre d’affaires en augmentant qui plus est la rentabilité.
Alors oui, les 72% de professionnels qui estiment qu’une bonne stratégie numérique est essentielle ont largement raison. Faut-il encore décliner ce constat en faits et surtout en chiffre d’affaires et le faire avant que la concurrence ne prenne trop d’avance.
Un bon bilan qui donne une image de l’importance du numérique dans le commerce d’aujourd’hui et l’émergence des Brestois dans le e-commerce 🙂
Continuons donc, il y a encore beaucoup à faire !