Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

Processus, le gros mot du jour

J’ai été étonné, à de nombreuses reprises, par la réaction de responsables de département alors que j’essayais d’aborder leur problème par le biais des processus.
La réaction est presque toujours la même : la personne prend un peu de recul avec un air étonné, presque effrayé, et me gratifie d’un « non, non, on ne va pas se lancer la-dedans ». Eh oui, forcément, il y a déjà dans l’entreprise quelqu’un de savant qui s’occupe de ces choses là !

Voila qui est fort dommage, et pour plusieurs raisons.

D’abord parce que le « monsieur fort savant », ne s’occupe certainement pas des processus touchant au métier de l’informatique, mais plutôt des processus métiers de toute l’entreprise. Le champ est suffisamment large pour qu’il n’aille probablement jamais voir en détail les processus DSI.
Dommage ensuite, car toutes les méthodes qui s’attaquent un tant soit peu aux problèmes de la DSI et à la gouvernance (CobIT, ITIL, ABM, …) utilisent comme support les processus, peu ou prou.
Dommage enfin, car en restant à un niveau relativement global, on se dote d’un outil d’analyse qui reste compréhensible même pour le béotien, qui permet de mettre en correspondance les objectifs métiers de l’entreprise avec ceux de la DSI, de rendre cohérente l’organisation vis à vis des objectifs de la DSI, de se doter d’une métrologie sur des objectifs définis, et au final, de donner un sens au mot gouvernance.

Excusez du peu !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


_____________


Avant d'être uberisé,
apprenez à décoder les

17 règles de l'économie numérique


Catégories

Nous respectons la RGPD