Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

Elabore : un logiciel original de gestion documentaire des risques RH

Lis moi avec webReader

Introduction

Ce post est consacré au test d’un logiciel original de gestion documentaire des risques RH & matériels : Elabore édité par le Cabinet Dumont.

Ce que cela fait

logo-elaboreIl existe beaucoup de logiciels ou de solutions pour la gestion électronique de documents. Il existe des logiciels pour la gestion des risques RH. Il existe des logiciels pour gérer les compétences des salariés. Il existe des logiciels pour la gestion du poste de travail. Cependant, lorsqu’il faut retrouver tous les éléments documentaires liés au salarié et à son poste de travail, avec un croisement d’informations pour remonter des alertes, l’affaire se corse. Où le certificat d’aptitude de Monsieur Le Gall a-t-il été rangé ? Quand faut-il renouveler son permis cariste ? À quel date doit-on renouveler un équipement de sécurité ? Le document unique d’évaluation des risques est-il bien à jour ?

Ces questions, dont l’implication légale peut être forte (avec amendes à la clé en cas de non-conformité), se posent pour toutes les sociétés ayant des salariés et des postes de travail un tant soit peu complexes.

L’originalité de la solution

Et c’est à ces questions que le logiciel Elabore répond. Sa conception et son approche découlent directement d’une vision pragmatique et transverse de la gestion des risques RH & matériels (l’éditeur étant un cabinet spécialiste de la sécurité et de l’organisation du travail). Habituellement, on stocke les documents par « silot » : ceux de la médecine du travail ou liés aux compétences sont gérées par la RH, ceux du poste de travail par la production ou les moyens généraux, etc… ce qui rend complexe la collecte organisée, le rapprochement et la diffusion de la connaissance en matière de risque. Ceci génère aussi parfois (souvent ?) des dépenses inutiles lorsqu’un renouvellement d’habilitation ou de matériel intervient trop tard par exemple. Dans le cas de ce logiciel de gestion documentaire des risques, le poste de travail et le salarié sont les deux points focaux à partir desquels on retrouve toutes les informations nécessaires.

Bien que l’on trouve sur le marché des solutions qui peuvent traiter différents aspects liés à la gestion des différents risques, Elabore n’a pas d’équivalent.

ecran-planning-300x186Le logiciel s’installe sur un serveur Windows classique et il supporte la virtualisation. Il est d’une conception classique, il utilise une base de données SQL. On regrettera qu’il soit commercialisé sous la forme classique et pas en ligne (SaaS). Mais comme le logiciel est compatible avec la virtualisation, ce n’est à l’évidence qu’une question de temps. Comme par ailleurs il n’est pas particulièrement « gourmand » en ressources informatiques, il n’est pas nécessaire d’acheter un gros serveur dédié.

Du point de vue de l’ergonomie, c’est là aussi classique mais plutôt simple à prendre en main et agréable à utiliser.

La colonne de gauche renvoie à la gestion des sites, du personnel, du matériel et des alertes. Les informations sont présentées de façon hiérarchisée et des vues peuvent être créées.

Pour qui et combien ?

Le logiciel est pertinent pour toutes les TPE/PME. Investir dans la solution aura un sens dès que la gestion légale des risques ou des carrières commence à générer un certain nombre de documents différents (document unique, suivi de compétence, prévention, …).

Elabore est vendu 3000€ ce qui est rentabilisé soit par des gains de gestion mais surtout s’il peut vous éviter une amende liée à un contrôle sur un document unique manquant ou incomplet, ou pire un arrêt d’exploitation lié à un mauvais suivi du poste de travail. L’éditeur avance un ROI de quelques mois pour des sociétés de 30 salariés ou plus.

Pour en savoir plus : http://www.rh-document-unique.fr/

3 Commentaires

  1. bouhedli's Gravatar bouhedli
    21/09/2013    

    Excellent, Bonne Continuation

  2. 27/01/2014    

    Théoriquement ce logiciel paraît rentable avec un ROI intéressant, on aimerait tant avoir des avis de ceux qui ont testé ce logiciel.

  3. 03/02/2014    

    C’est effectivement un très bon logiciel qui a l’air plutôt performant. Il est vrai que généralement on n’a pas trop le temps de gérer ce genre de choses quand on s’occupe d’une TPE. Si on le couple avec d’autres logiciels de gestion, cela ne peut être que bénéfique pour l’entreprise. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


_____________


Avant d'être uberisé,
apprenez à décoder les

17 règles de l'économie numérique


Translator

FrenchItalianChinese (Traditional)EnglishGermanSpanishJapaneseArabicRussianHebrewTurkish

Catégories