Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

Les réseaux sociaux dans une stratégie de communication d’une grande entreprise

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Cette semaine, le blog Auris Solutions diffuse le mémoire de Manon Le Corre produit dans le cadre de son Master à l’ESC Bretagne Brest.

A l’origine, Manon nous avait contacté pour répondre à une enquête qu’elle réalisait pour ce mémoire. Ce travail traitait des réseaux sociaux et de stratégie de communication, il nous a semblé plus que pertinent de lui proposer de mieux faire connaître le fruit de son travail.

Vous pouvez charger le document au format pdf en cliquant [ ici ], en voici le résumé.

Dans le cadre de la validation du Master 2 marketing & vente à l’ESC Bretagne Brest, nous avons eu l’opportunité de réaliser un apprentissage dans l’entreprise Alcatel-Lucent Enterprise ainsi qu’une thèse professionnelle. Cette thèse porte sur le sujet de l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une grande entreprise en proposant la problématique suivante : En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être une solution dans une stratégie de communication d’une grande entreprise ?
Les enjeux de cette recherche visent à proposer des limites et des recommandations à Alcatel-Lucent Enterprise concernant les réseaux sociaux. L’ensemble des réseaux sociaux représente une cible potentielle d’un milliard d’utilisateurs pour les entreprises. Grâce à des recherches littéraires et une approche qualitative, nous avons pu valider trois hypothèses. La première hypothèse nous a permis d’affirmer que les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil de communication incontournable pour les entreprises. Cependant, la deuxième hypothèse démontre qu’il est nécessaire de préparer une stratégie pour intégrer ce nouvel outil dans la communication de l’entreprise. Le risque de la stratégie est limité car l’échec sur les réseaux sociaux ne représente pas un frein pour l’entreprise, les réseaux sociaux ne coûtent rien et en cas de mauvais « buzz » la répercussion est assez faible à long terme. Nous avons pu également démontrer que le retour sur investissement était encore difficile à évaluer. Enfin la dernière hypothèse nous apprend que les grandes entreprises établissent une nouvelle relation avec les consommateurs grâce à la proximité que procurent les réseaux sociaux.
Suite à la validation des hypothèses nous proposons des recommandations pour l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’Alcatel-Lucent Enterprise. Tout d’abord nous conseillons de profiter de l’échange et de l’interactivité, moteur des réseaux sociaux. Nous préconisons également une stratégie de traitement des données négatives. Il faut également que l’entreprise propose des ressources et des informations à la communauté grâce au community manager, afin d’avoir un retour des internautes. Les réseaux sociaux peuvent être également utilisé pour faire de la veille afin de savoir ce que proposent les concurrents sur ce canal. Alcatel-Lucent Enterprise peut également varier son contenu en proposant un peu de créativité et d’interactivité avec des applications ludiques sur Facebook par exemple. En dernier lieu, nous recommandons à l’entreprise de ne pas être intrusive auprès des « fans » ou « followers » et de diversifier sa stratégie en s’ouvrant à plusieurs plateformes : Twitter, Facebook, Linked-In par exemple.

Mots clés : réseaux sociaux, buzz, communication, consommateur, retour sur investissement, internautes, web 2.0, Facebook, Twitter, interaction

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