Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

SAP : l’informatique des grands à la portée des (très) petits

Lis moi avec webReader

En matière de solutions de gestion de l’entreprise, j’ai déjà parlé ici des ERP (Enterprise Ressources Planning ou encore Progiciel de Gestion Intégrée en français), ces logiciels qui intègrent les éléments nécessaires à la gestion quotidienne des différents secteurs de l’entreprise :

  • force de vente (contacts clients, devis, dossiers commerciaux, …)
  • gestion commerciale (commandes clients, logistique d’expédition,…)
  • achat (contacts fournisseurs, bons de commande, gestion de stock, …)
  • finance (factures de vente et d’achats, encaissement / décaissement, compte d’exploitation, …)
  • RH élémentaire (registre du personnel, feuille de temps, demandes de congés, notes de frais, ….)

Ce type de logiciel était jusqu’à l’arrivée des offres SaaS d’un coût certain, surtout pour les plus complet, et complexe, ce qui explique que les PME et a fortiori les TPE en sont longtemps restées à un logiciel de facturation, quelques feuilles Excel et du Word. L’arrivée des services en ligne (SaaS) a largement bousculé cet état de fait et aujourd’hui, n’importe quelle société, petite ou grande peut (et doit !) s’équiper de ce genre de services en ligne, services qui ne nécessitent aucun investissement, aucune maintenance, aucun recrutement particulier, sinon ceux que réclament le développement de votre chiffre d’affaires.

J’ai par ailleurs largement présenté la solution Entreprise Facile dédiée aux petites structures n’ayant pas de besoin de fonctionnalités spécifiques de haut niveau. Mais quid des entreprises un peu plus grosses devant gérer par exemple une logistique plus complexe, une équipe marketing plus pointue, avec des moyens restant raisonnables ?

Le leader historique de ce marché s’appelle SAP, et il a lui aussi décliné son offre en service internet que l’on souscrit par abonnement, il s’agit de SAP Business by Design.

Cependant, si choisir une solution d’entrée gamme aussi simple qu’Entreprise Facile ne pose pas de problème et n’induit pas de risque (quelques jours de tests gratuits permettent de se faire une idée précise de la réponse aux besoins), le passage à un ERP comme SAP est lui plus délicat et ne peut pas se faire à la légère : il existe nombre de projets ERP menés dans la douleur pour nous le rappeler. Il est impératif de procéder à une analyse préalable qui décidera si oui ou non, il y a adéquation entre les besoins de l’entreprise et la philosophie de mise en œuvre de l’ERP, ici SAP Business by Design (mais ce serait vrai pour d’autres ERP de haut de gamme, voire d’autres outils évolués comme la CRM – gestion de la relation client – dès l’instant où l’on sort de solutions d’entrée de gamme pour des produits aux fonctions avancées).

Pour répondre au mieux à cette exigence, Auris Solutions s’est associé à Ubister dont l’expertise dans l’ingénierie de mise en œuvre d’ERP n’est plus à démontrer en Bretagne.

Si votre problématique est de doter votre entreprise d’une solution ERP en ligne, Auris Solutions, société brestoise est votre interlocuteur pour établir l’adéquation entre votre organisation, vos processus et l’outil SAP pour minimiser les risques et les coûts de mise en œuvre. Une fois les choses clairement établies, nous pouvons vous assister auprès de notre partenaire Ubister dont l’expertise dans la mise en œuvre est garante du succès d’une telle opération.

_________

Contacter Auris Solutions à Brest ( Bretagne )

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


_____________


Avant d'être uberisé,
apprenez à décoder les

17 règles de l'économie numérique


Translator

FrenchItalianChinese (Traditional)EnglishGermanSpanishJapaneseArabicRussianHebrewTurkish

Catégories