Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

140,46 Million €

Figurez-vous que cette somme est le montant estimé de mon site personnel (créé vers 1994), estimation faite par un des nombreux sites internet qui se sont spécialisés dans ce genre d’évaluation (en l’occurrence http://bizinformation.org/ ). Mais je préviens tout de suite mon agent des impôts, pas la peine de m’envoyer un rappel ISF, ce montant est tout à fait virtuel et le mode de calcul est construit sur des bases aussi inconnues que sujettes à caution.

Au-delà de cette anecdote, il est certain que quelle que soit sa nature, un site a une valeur liée à des éléments très variés :

  • le chiffre d’affaires généré (modèle capitaliste classique)
  • les coûts de fonctionnement
  • la notoriété (un site peut aussi être vu comme une marque dans le monde numérique, ce qui bouscule d’ailleurs passablement la protection classique des marques)
  • mais aussi, surtout, la valeur du capital intellectuel contenu dans ses pages et l’attractivité qu’il exerce sur une communauté, ce qui en l’occurrence explique que mon site personnel hébergé par free « vaille » plus que le site free.fr lui-même (évaluation de 140,46 million contre 81,90 million).

L’espace numérique obéit vraiment à des règles particulières, règles qui bousculent notre vision habituelle de ce qu’est un marché, une campagne marketing, une marque, un produit, mais aussi la hiérarchie des sociétés vue de ce monde numérique. Il y a quelques temps, j’ai eu l’idée de rechercher ma société sur google en ne prenant que la moitié de son nom, Auris, qui est un nom utilisé assez fréquemment dans des domaines très différents (consulting, médecine, nom de voiture, nom de ville, …). Quelle a été ma surprise de voir que Auris Solutions apparaissait deux fois sur la première page, et à la 3ème place derrière Toyota : grâce à quelques bonnes idées et un savoir-faire très visible ici, ma toute jeune société se paie le luxe de rivaliser sur internet en notoriété avec le premier constructeur automobile mondial fondé en 1933 (au passage, toyota.fr est évalué à 297.497,81 €).

Bien sûr, ces valorisations, en plus de ne pas être forcément réalistes, ne sont pas facilement transférables dans le « monde physique », en particulier parce que pour que cela vaille effectivement quelque chose, faut-il encore que cela soit vendable et qu’il y ait un acheteur. Mais c’est cependant un indicateur intéressant en terme de marketing, à condition de faire une analyse croisée des différents sites d’évaluation et de le coupler à la notoriété renvoyée par Google, Yahoo et consors.

Site d’estimation de la valeur du site internet http://ph.ris.free.fr http://auris-solutions.fr http://blog.auris-solutions.fr
http://bizinformation.org 140,46 Million € 3.364 € 2.956 €
http://www.peekstats.com/ ne distingue pas ph.ris.free.fr de free.fr 252.43 $ 252.43 $
http://stimator.com/ 210,289 $ 1,529 $ 380 $
http://www.cubestat.com/ 15 Million $ NA NA
http://www.sitevaluecalculator.com/ 80 $ 43 $ 40 $
http://www.dnscoop.com/ NA 5,335 $ NA
http://sitevaluecheck.com/ 5,630 $ 425 $ 333 $

En résumé, vous avez au moins deux outils d’analyse rapide permettant d’estimer la place de votre société sur internet :

  • le résultat des recherches sur les moteurs de recherches classiques (avec une difficulté qui est de savoir quelles recherches vont être effectivement faites par les internautes)
  • la valorisation de votre site qui, aussi arbitraire soit-elle, vous donne une base de comparaison avec vos concurrents (les biais éventuels de l’algorithme de calcul s’appliquant à tous, la valeur relative entre deux sites est une indication a priori pertinente).

Et si vos résultats ne vous satisfont pas, il ne vous reste plus qu’à faire appel à ma société puisqu’après tout, je suis le propriétaire d’un site qui vaut virtuellement plus de 140 millions d’euros, ce qui est une jolie preuve de savoir-faire…

Philippe Ris fondateur d'Auris SolutionsPhilippe RIS,
fondateur d’@uris Solutions

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