Je suis régulièrement sollicité pour tester des offres d’hébergement et de gestion de sites internet. Je n’y porte habituellement qu’une attention relative, entre autres parce que nous gérons nous même nos sites (sous technologie wordpress).
L’offre et son marché
Mais pour une fois, sans doute poussé par un marketing plus efficace que d’habitude, je me suis laissé tenté et j’ai testé une offre, en l’occurrence celle de 1&1 MyWebsite – Pack Confort à 19,99€ HT / mois. L’entrée de gamme de 1&1 commence à 4,99€ HT.
La promesse de l’éditeur est de pouvoir créer un site vitrine pro en quelques minutes et de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités au goût du jour (widget, connexion aux réseaux sociaux, …).
Pour un site vitrine que l’on trouvera souvent chez les agences web dans une fourchette de prix entre 1000 et 2000€, l’offre est intéressante (si l’on n’a pas besoin de mobiliser des ressources supplémentaires pour configurer et gérer le site).
Par rapport à une offre { noms de domaine + hébergement + gestionnaire de contenu style wordpress } qui coûte généralement un peu moins de 50€ / an, c’est un peu plus cher mais a priori concurrentiel.
Sous le capot
Le premier contact est intéressant pour quelqu’un habitué à gérer des sites internet. On prend vite en main l’interface même si quelques subtilités sont toujours à découvrir.
La solution offre de base une série de templates avec des images qui, à défaut de décoiffer par leur originalité, sont dans les codes attendus pour un site d’entreprise. Le résultat est propre, plutôt mieux que nombre de sites vitrines, mais sans doute un cran en dessous des attentes par rapport à ce qui se fait de mieux pour un site vitrine.
On pourra comparer par exemple avec notre propre site institutionnel (sous wordpress) qui inclut des effets html5, un panorama faisant défiler des images et une présentation plus « aérienne » qui cherche à s’éloigner de la présentation « blog » (barre de menu / article central / colonne à gauche ou à droite). On pourra aussi consulter le site d’Ultra Noir pour avoir une idée de ce qu’est un site au design de haut niveau.
Les codes du design sont faits pour être brisés, en matière d’internet ils évoluent à une très grande vitesse et lorsque l’on choisit une solution, plus qu’être au « top » à un instant donné, il est important de s’assurer de la puissance d’évolutivité de la solution. En l’occurrence, et même si je ne doute pas des efforts de 1&1, la communauté ouverte de wordpress lui donne un vrai avantage sur le critère du potentiel d’évolution.
Quant aux agences web, l’évolution est garantie mais elle sera forcément payante. En envisageant de façon réaliste une évolution cosmétique tous les 3 ou 4 mois et une majeure par an, cela peut finir par être rédhibitoire pour un site vitrine.
Conclusion
L’offre 1&1 est intéressante pour les entreprises ne disposant d’aucune compétence web. Elle est à un niveau correct de performance pour un prix raisonnable.
Si par contre, on dispose de quelques compétences en interne ou que l’on est en mesure d’attribuer un budget raisonnable, une offre sur technologie wordpress ou équivalent est préférable pour un site vitrine.
Enfin, les agences web ne seront concurrentielles que sur des sites à valeur ajoutée (fonctions de vente en ligne, modules métiers spécifiques, design très haut de gamme, …).
Il est également souhaitable de se rappeler qu’un site vitrine internet n’a en lui-même pas plus d’intérêt que la devanture de votre société. Il en faut une, elle doit inspirer la confiance, mais ce qui importe c’est la capacité à vous faire connaitre (e-marque, e-notoriété), à attirer les gens chez vous (référencement, réseaux sociaux), et à bâtir un modèle économique tirant au mieux parti du numérique (stratégie numérique). C’est un des métiers d’Auris Solutions.