Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

Solutions de gestion intégrées : comparatif Divalto-Idylis et Entreprise Facile

Lis moi avec webReader

Auris Solutions Ditributeur Entreprise Facile Auris Solutions Ditributeur Entreprise Facile

Avec le rachat récent d’Idylis par l’éditeur Divalto, le marché des ERP SaaS pour TPE et PME semble s’agiter. Différentes solutions plus ou moins complètes sont présentes sur ce marché (Entreprise Facile, Divalto-Idylis, MonAE, Iscriba, Myfacture, …), mais en matière de solution globale de gestion en ligne des TPE/PME, Entreprise Facile et Idylis se détachent, les autres offres étant actuellement soit trop récentes pour être sûr de leur pérennité, soit pas assez complètes pour couvrir les besoins.

Ce post se propose de comparer les deux offres « le bureau virtuel » Entreprise Facile et Idylis.

Lisibilité de l’offre

L’abonnement à entreprise facile est simple :
  • par une simple inscription en ligne, on accède aux fonctionnalités (GRC, RH, Finances, Achat/logistique, …), sans option particulière et l’on peut immédiatement tester la solution,
  • une fois convaincu, trois tarifs correspondant à la consommation du produit sont disponibles (espace disque maximum ou nombre de fiches que l’on peut remplir : 1500, 3000 ou illimité)
S’abonner à Idylis est plus compliqué car il faut d’abord comprendre les différentes offres et choisir ses fonctionnalités (par logiciel ou selon deux types de PGI « société » ou « association »). Ensuite, il est possible de tester gratuitement la solution pendant une période donnée.
Pour tester la solution, l’approche Idylis demande donc une disponibilité plus continue (pendant les 15 jours de la période d’essai) qu’Entreprise Facile, ce qui peut parfois être compliqué pour un entrepreneur qui a mille choses à faire en plus du choix de son informatique.

Confiance dans la solution

Les éléments de confiance, de sécurité et de solidité de l’entreprise sont fondamentaux dans le choix d’une solution SaaS.

Divalto est une SA au capital de plus de 800 000 euros (350 000 pour Idylis SA) et Entreprise Facile une SAS de plus de 110 000 euros. La capitalisation des deux sociétés est tout à fait correcte pour un développement pérenne de ces activités.

Divalto offre l’avantage d’être plus gros et d’avoir des activités un peu plus larges, Entreprise Facile offrant celui d’être un pur player du SaaS.

Pour son hébergement, Entreprise Facile s’appuie sur un des acteurs majeurs du Cloud Computing, Amazon ce qui est un gage de sérieux. Idylis est lui hébergé par EasyNet, filiale du groupe anglais Easynet Group PLC.

Entreprise Facile revendique un plus grand nombre d’entrepreneurs conquis qu’Idylis (plus de 39500 pour le premier contre plus de 2500 pour le second). Le nombre de clients est évidemment très important pour un modèle économique qui s’appuie sur l’abonnement à bas prix.

Différences de fonctionnalités entre Entreprise Facile et Idylis

Si le prix n’est pas le critère essentiel de votre choix, répondre à la question suivante devrait vous permettre de décider de la solution à retenir :
« Gérez-vous vous-même votre paie et votre comptabilité ? »
  • Si la réponse est oui (i.e. si vous avez en interne des compétences comptables et RH), alors Idylis répondra mieux à vos besoins.
  • Si la réponse est non, alors c’est Entreprise Facile qu’il faut choisir.

Sur cet aspect, nous préférons Entreprise Facile parce qu’à de rares exceptions près, il est plus efficient pour une petite société de faire gérer sa paie et sa comptabilité par des cabinets extérieurs (expert comptable, RH). C’est un modèle économique qui a fait ses preuves et qui évite bien des soucis et des pertes de temps.

Par ailleurs, si vous faites appel à un cabinet extérieur, ce n’est pas à votre entreprise de payer l’outil de travail de ce cabinet : les fonctionnalités proposées par Entreprise Facile sont donc totalement suffisantes pour gérer une entreprise qui externalise sa comptabilité et sa RH.

Les tarifs

Entreprise Facile Idylis
Essai gratuit, limité en nombre de fiches Essai gratuit, limité à 15 jours
Tarif entrée : 15 (hors remise) Tarif entrée : 90 (hors remise)
Tarif « Plus » (3000 fiches, accès mobile) 30 Pack 5 utilisateurs : 270
Tarif « Illimité » 50 Pack 10 utilisateurs : 540

NB : On se reportera aux sites Entreprise Facile ou Idylis pour avoir l’intégralité des options et tarifs à jour.

Ces coûts doivent être pondérés en fonction des capacités de l’entreprise à gérer en interne sa comptabilité et ses paies. Si l’on prend les hypothèses suivantes :
  • coût externe de l’expert comptable 1000 euro/an, soit 83,33 euros par mois
  • coût externe de la facturation de 2 bulletins de paie à 40 euros par mois, soit 80 euros par mois
  • coût interne du traitement comptabilité + paie (1,5 jours / mois) par un salarié payé 1800 euros par mois (smic chargé), soit 135 euros par mois

Dans ce cas, la solution Entreprise Facile est augmentée d’un surcoût de 28,33 euros mensuel (différence des coûts externes – économie des coûts internes) ce qui l’amène à 43,33 euros contre 90 euros pour Idylis.

Si l’on change légèrement les hypothèses et que l’on prévoit de passer 2 jours au lieu de 1,5 sur la comptabilité / paie, alors la solution Entreprise Facile diminue au contraire les charges de 16,67 euros par mois.
On le voit, les conclusions varient en fonction des hypothèses, mais il semble que l’avantage de tarif reste généralement du côté d’Entreprise Facile face à Idylis.

Conclusion

Les deux offres sont tout à fait sérieuses, mais si elles s’adressent à la même cible (petites et très petites structures) elles se différencient d’abord sur le choix ou non de gérer en interne sa comptabilité et sa RH. Entreprise Facile semble également avoir un avantage au niveau du coût et a séduit plus de clients.

NB : les informations fournies sur cette page ont été écrites en juin 2010 et ne présument pas de modifications ultérieures. Il appartient au lecteur de chercher des évolutions éventuelles des offres.

Philippe Ris fondateur d'Auris SolutionsPhilippe RIS,
fondateur d’@uris Solutions

___________

Vous trouverez plus d’information sur

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


_____________


Avant d'être uberisé,
apprenez à décoder les

17 règles de l'économie numérique


Translator

FrenchItalianChinese (Traditional)EnglishGermanSpanishJapaneseArabicRussianHebrewTurkish

Catégories