Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

Semaine de l’innovation à Brest : la dématérialisation du système d’information

Vous trouverez [ ici ] le support de notre intervention à la journée brestoise de la semaine de l’innovation qui s’est tenue à l’incubateur Produit en Bretagne de l’ESC Bretagne Brest.

Je joins en complément de cette présentation, la synthèse d’un des échanges sur cet évènement :
La question posée était d’illustrer de façon concrète l’intérêt de l’approche dématérialisée par rapport à une approche classique dans le cas d’une petite entreprise.

Nous nous sommes appuyés pour illustrer cet intérêt sur le cas d’un de nos clients. Lorsqu’une entreprise est petite, la gestion de la relation commerciale est très souvent assumée par une personne qui, faute de moyens, va utiliser un support informatique style excel. Ce moyen, bien que peu sophistiqué est suffisant dans un premier temps.

Au fil du temps, la feuille excel va être de plus en plus grande, et un problème de filtre de recherche ou d’affichage va commencer à se poser. La feuille montre ses limites et n’est pas très « pratique ». Par ailleurs, cette feuille ne permet pas de suivre l’historique de tous les échanges avec chacun de ses contacts ou de faire le lien avec des documents (études, devis, …).

Puis va venir le temps où, l’entreprise se développant, cette fonction va être transmise à un nouvel embauché. Le passage d’information à cette personne peut se révéler peu performant et des données qui n’étaient stockées que dans la tête du premier intervenant risquent fort d’être perdues.

Enfin, dans une troisième étape qui est celle où nous aurons par exemple plusieurs commerciaux, cette solution n’est tout simplement plus viable.

L’approche classique (achat machine + logiciel) ne permet donc généralement aux petites structures que d’acquérir des solutions peu pratiques au départ et totalement inadaptées à moyen terme. Même en étant conscient du problème, acheter dès le départ une bonne solution logicielle de GRC (Gestion de la Relation Client) n’est possible que pour les petites structures « riches » (ou pour ses applications de « cœur de métier ») et cela ne règle pas les problèmes de sécurité d’exploitation.

L’alternative de la solution en ligne offre un avantage comparatif décisif : dès le départ on dispose pour le prix d’un abonnement dont le prix est faible (dans le cas d’Entreprise Facile qui nous sert ici d’exemple), d’une solution simple qui couvre les besoins à court et moyen terme. Dès le démarrage, l’entreprise est dotée d’un système d’information complet. La limite de cette solution ne se posera éventuellement que bien plus tard si l’entreprise a besoin d’éléments plus évolués (comme par exemple des outils d’analyse marketing sur la base client).

NB : nous attirons l’attention sur le fait que toute solution doit être analysée sous l’angle du coût et de la performance (le bénéficie est ici évident), mais également celui du risque. La plupart des sociétés sont éligibles à la dématérialisation, mais pas forcément toutes, cela dépend de leur activité et des conditions d’exercice de cette activité.

Philippe Ris fondateur d'Auris SolutionsPhilippe RIS,
fondateur d’@uris Solutions

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


_____________


Avant d'être uberisé,
apprenez à décoder les

17 règles de l'économie numérique


Catégories

Nous respectons la RGPD