Quelle stratégie numérique pour les auto-écoles ?
J'ai donné hier une interview à un journaliste de la Tribune des Auto-écoles. Le journaliste m'a contacté car il avait remarqué les actions menées par Auris Solutions auprès de différentes auto-écoles en Bretagne.
Le sujet de la numérisation de ce secteur est d'actualité depuis quelques années, même si les annonces fracassantes de certaines startups n'ont pas été suivies de la révolution annoncée, ce qui n'a rien de surprenant.
Un des pièges lié à la définition d'une stratégie numérique pour une entreprise, est de penser que cela doit forcément tout casser. C'est parfois le cas, mais ce n'est pas toujours le cas. En l'occurrence, le cœur du métier des auto-écoles tourne autour d'un triple enseignement : réglementaire, technique et surtout de responsabilité et de sécurité. Sur ce dernier aspect, la relation humaine entre le moniteur et l'élève est fondamentale et ne doit surtout pas être déléguée à un automatisme déresponsabilisant, c'est pourquoi l'impact révolutionnaire de la digitalisation reste limité.
L'action d'Auris Solutions pour les auto-écoles consiste surtout à prendre en charge la relation commerciale numérique sur internet et les réseaux sociaux. Nous avons commencé ce travail en 2012 à Brest sur les permis auto, moto et bateau ce qui a permis d'accroître considérablement la visibilité de l'auto-école et de drainer un nombre très important de clients, qui plus est en augmentation forte et régulière d'une année sur l'autre.
Le développement commercial numérique est une nécessité absolue pour l'immense majorité des entreprises, surtout lorsqu'elles sont de petites tailles. Mais c'est un métier à part entière et le choix du partenaire est crucial si on ne veut pas mettre de l'argent à fond perdu. L'enjeu n'est pas ici d'acheter un gadget numérique à la mode (site web, appli, page facebook, ...), mais bien de moderniser son entreprise en tirant bénéfice du numérique.