Auris Solutions : Cabinet de Conseil en Stratégie Numérique

Free Syndic : de la stratégie numérique à la création d’entreprise

Lis moi avec webReader

logo-free-syndic-bleuFree Syndic est une société créée en mai 2015

Elle est l’aboutissement d’un travail d’analyse stratégique de plusieurs mois, mené à la demande du dirigeant de l’Agence Centrale à Brest auprès d’Auris Solutions.

Cette demande partait d’un constat simple : l’environnement économique change à une vitesse inédite, ce qui a forcément des impacts même sur des métiers aussi traditionnels que celui du syndic de copropriété.

Or ces changements économiques ne sont ni triviaux à comprendre, ni évidents à intégrer dans une activité ancienne et par nature plutôt conservatrice.

Un défi : intégrer les mécanismes de l’économie numérique

Auris Solutions a mené un travail d’analyse de plusieurs mois pour l’Agence Centrale.

Ce travail a été réalisé en plusieurs étapes :

  1. comprendre comment les 16 règles de l’économie numérique impactent le métier de syndic,
  2. comprendre à l’aide d’outils comme le Business Model Canvas ou une grille d’analyse Océan Bleu comment le modèle d’affaires peut évoluer
  3. créer des scénarios d’évolution (plusieurs scénarios étaient possibles)
  4. enfin à faire les choix stratégiques finaux et déployer les premiers développements

Pendant sa phase d’étude, le projet a reçu le soutien du Technopôle Brest Iroise et de Bretagne Développement Innovation.

Bretage Dévelopement Innovation logo2

Du projet à la startup

Au regard de l’évolution stratégique à mener, il a été décidé de créer une société spécifique qui travaille en partenariat avec l’Agence Centrale. Il est d’ailleurs courant de constater que les modèles innovants aboutissent plus facilement à la création de nouvelles sociétés qu’à l’évolution radicale d’anciennes.

free-syndic-willidFree Syndic a maintenant produit une première offre destinée aux syndics bénévoles. Cette offre intègre différents services totalement gratuits (calculateur de charges, générateur de contrat type, …), ou freemium.

Côté services payants, Free Syndic a conclu un partenariat innovant avec la startup Willid : le but est ici de proposer des conseils d’expert payés à la question. Ce service doit répondre aux attentes des syndics bénévoles qui ont très peu de budget mais qui doivent tout de même obtenir des réponses sur des domaines immobiliers parfois très techniques.

Free Syndic permet aussi de contacter d’autres prestataires pour des services classiques comme l’assurance, la comptabilité de syndic, …

Une seconde vague de services pour aller encore plus loin

La société est en pleine phase de déploiement de ses premiers services mais elle ne compte pas s’arrêter là. En effet, le nouveau modèle d’affaires va bien au-delà de la mise-à-jour du modèle classique de syndic. Nous ne manquerons pas de vous présenter cette seconde vague d’innovations.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


_____________


Avant d'être uberisé,
apprenez à décoder les

17 règles de l'économie numérique


Translator

FrenchItalianChinese (Traditional)EnglishGermanSpanishJapaneseArabicRussianHebrewTurkish

Catégories